Dernières Nouvelles

Voir Plus

Les spiritueux français gagnent aujourd’hui en notoriété, même s’il s’agit d’alcools aux noms étrangers, comme le gin ou le whisky.Le JT de TF1 vous emmène découvrir leur production.Suivez la couverture complèteLe 13HSaviez-vous que le Périgord, c’est aussi du gin ? Cette étonnante création, c’est celle de Loïs et Nolwenn Gauthier, deux jeunes frère et sœur installés à Montignac (Dordogne). Faire du gin, pour eux, ça commence au jardin. Ils cultivent douze essences de plantes qui vont entrer dans la composition de leur alcool. « L’idée est vraiment d’évoquer toutes les notes qu’on va avoir ici l’été. Il y a une odeur…

Loin des capitales européennes où son apparition, à l’été 2022, avait affolé les esprits, le virus mpox (pour « monkeypox », la variole du singe) continue de se répandre en Afrique centrale. Dans le pays le plus touché, la République démocratique du Congo (RDC), le nombre de contaminations a été multiplié par trois depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2023, avec 4 500 cas dont 300 décès, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une envolée que les autorités espèrent contenir en accélérant la vaccination et la prescription d’antiviraux. Lire aussi : La variole du singe rebaptisée mpox par l’Organisation…

PRIME VIDEO (PASS WARNER) – À LA DEMANDE – SÉRIE De John Wayne (Les Bérets verts, 1968) à Ken Burns (The Vietnam War, 2017), en passant par Francis Ford Coppola et Oliver Stone, les Américains – bellicistes ou pacifistes – se sont arrogé le monopole de la narration du conflit en Asie du Sud-Est, démentant ainsi l’axiome qui veut que l’histoire soit écrite par les vainqueurs. En 2015, la parution de The Sympathizer (Grove Press), roman de Viet Thanh Nguyen (traduit en 2017 sous le titre Le Sympathisant chez Belfond), renversait la perspective. Lire le portrait (en 2017) : Article réservé à nos abonnés Viet…

L’une des premières préoccupations des Français est leur santé et ils apprécient leur pharmacien, seul professionnel de santé proche et accessible sans délai. Or, en janvier 2024, trente-six officines ont fermé définitivement leurs portes dans l’Hexagone. Cette désagrégation insidieuse du réseau de distribution du médicament n’est vraiment perçue que dans les villages qui ont perdu la seule pharmacie desservant leur territoire, comme cela vient d’arriver dans l’est du Châtillonnais, dans la Côte-d’Or. Pourtant, plus de 4 000 officines qu ont disparu en une douzaine d’années du maillage pharmaceutique jusque-là exemplaire, passant sous la barre des 20 000 sites en métropole. Les officinaux dont nous faisons partie se sont adaptés aux…

Après la neutralisation « à 99 % », selon les responsables militaires israéliens, de la vague de drones, missiles balistiques et de croisière lancés par l’Iran dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, le soulagement des alliés d’Israël aura été de courte durée, vite remplacé par une préoccupation majeure : éviter à présent qu’une réplique de l’Etat hébreu contre l’Iran ne menace de déclencher une guerre régionale aux conséquences incalculables. En décidant de « frapper Israël » depuis son sol, l’Iran a provoqué « une rupture profonde » et « ce qui s’est ouvert est très dangereux en termes de réaction », a estimé, lundi matin, le président Emmanuel Macron…

Label Emmaüs, boutique en ligne de seconde main, s’insurge lundi contre la « concurrence déloyale » des géants du commerce en ligne.Au-delà d’Amazon, la plateforme cible les Chinois Shein, Temu ou encore AliExpress, tous accusés de marcher sur ses plates bandes à des conditions plus avantageuses.Suivez la couverture complèteTaxes, carburants, inflation… Les Français face à la vie (très) chèreUn cri d’alarme. « Créée en 2016, la marketplace solidaire souffre de plus en plus des pratiques commerciales des géants du numérique tels qu’Amazon », notamment dans le secteur du livre, dénonce Label Emmaüs dans un communiqué. La boutique en ligne de seconde main s’attaque aussi…

Le nombre de personnes mortes sur les routes de France hexagonale est en hausse. En mars, 254 personnes ont été tuées contre 194 personnes au même mois de l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de 31 %, selon les estimations de la Sécurité routière dévoilées lundi 15 avril. À l’inverse, en outre-mer, le bilan est à la baisse avec 18 tués, soit une baisse de 14 % par rapport à mars 2023. « Le mois de mars a été particulièrement endeuillé sur nos routes, et le bilan pour le premier trimestre nous ramène aux chiffres de 2019 », a commenté Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière,…

La teinte violette de la piste d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 est une première.La piste, baptisée Mondotrack EB, utilise des coquilles de moules pilées pour réduire son taux de matière issue du pétrole.Suivez la couverture complèteJeux Olympiques de Paris 2024S’il y a quatre ans le rouge avait paré la piste d’athlétisme des jeux de Tokyo, la France à l’approche de ses jeux a choisi le violet pour accompagner les performances des coureurs olympiques. Cette couleur inhabituelle a dans un premier temps été sélectionnée pour s’accorder avec la charte graphique des jeux de 2024. Le violet fait partie avec…

Plus de 840 millions d’euros d’aide au Soudan ont été annoncés en ouverture de la conférence humanitaire internationale qui se tient lundi 15 avril à Paris, avec notamment pour objectif de coordonner les initiatives de médiation pour mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis un an. Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d’euros, Berlin 244 millions, tandis que l’UE contribuera à hauteur de 350 millions et Washington 138 millions. Les donations seront « bien au-dessus du milliard d’euros », a indiqué un diplomate à l’AFP et Reuters. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Soudan déchiré par une année de…

Clap de fin pour la saison régulière de NBA, la première du Français Victor Wembanyama dans la ligue nord-américaine de basket. Laissé au repos par sa franchise des Spurs de San Antonio pour le 82e et dernier match de cet exercice 2023-2024, le natif du Chesnay (Yvelines) avait donc conclu ses débuts outre-Atlantique par un succès de prestige, vendredi, face aux Nuggets de Denver (121-120). A l’heure du bilan, celui qui sera l’un des visages des Bleus aux Jeux olympiques de Paris, estime qu’il est « actuellement à 15 % de ses capacités ». Une première saison en NBA très accomplie Les attentes…